Téléchargements

Thermoplex

Vous trouverez ici des textes d’appels d’offres, des aides à la planification, des fiches produits et d’autres informations utiles pour le planificateur ou l’installateur.

Aides à la planification

Fiches d'aide technique

Élimination de la rouille blanche à l’aide d’une brosse spéciale
Quand la rouille blanche se forme-t-elle ?

La rouille blanche peut se former lorsque des surfaces fraîchement galvanisées entrent en contact avec de l’humidité, par exemple en raison de précipitations ou de la formation de condensation. Quelques jours après la galvanisation à chaud, une couche de protection (patine de zinc) se forme et empêche la formation de rouille blanche. L’apparition de rouille blanche n’est donc pas un critère de qualité de la galvanisation et ne peut pas être influencée par le galvaniseur. Elle est plutôt le résultat d’un stockage inapproprié et humide (voir aussi la fiche “Prévention de la rouille blanche”).

Formation de rouille blanche sur les produits fraîchement galvanisés après des précipitations
Formation de rouille blanche sur les produits fraîchement galvanisés après des précipitations
Dans de nombreux cas, la surface ainsi brossée ne présente pas de nouvelle attaque de rouille blanche en cas de nouvelle humidification (précipitations, formation de condensation). Même la rouille blanche ancienne et tenace peut être partiellement éliminée.

Comment éliminer la rouille blanche ?Avec une brosse spéciale
Pour éliminer la rouille blanche, nous recommandons de procéder comme suit :

  1. Sécher la surface infestée à l’aide d’un sèche-cheveux si elle est humide.
  2. Enlevez la rouille blanche avec la brosse spéciale en exerçant une légère pression jusqu’à ce que la surface ait le brillant souhaité. Attention, un brossage trop intensif peut assombrir la surface.
43 CHF (7×14 cm, largeur/longueur)
CHF 19 (2×22 cm, largeur/longueur

Brosse spéciale
Les brosses spéciales peuvent être obtenues auprès de votre usine Galvaswiss.

Corrosion sous contrainte dans la galvanisation à chaud

La corrosion fissurante sous contrainte peut se produire lors de la fabrication de structures soudées et par le processus de galvanisation à chaud. Afin d’éviter la fissuration par corrosion sous contrainte et de galvaniser correctement les aciers de construction à haute résistance et à grain fin, Galvaswiss effectue, selon des règles spécifiques, le traitement de prétraitement : Processus de prétraitement et de galvanisation Lorsque Galvaswiss est informé de l’existence de nuances d’acier à haute résistance, le processus de décapage est géré en conséquence.

Rupture fragile d’une poutre. Les causes peuvent être liées à l’acier, au traitement de l’acier et/ou au processus de décapage.
Processus de décapage spéciaux pour les pièces en acier à haute résistance chez Galvaswiss

  1. Prétraitement
    La fragilisation de l’acier induite par l’hydrogène est évitée par des processus de décapage spéciaux. En fonction du temps de décapage, on laisse suffisamment de temps pour que l’hydrogène s’efface.
  2. Processus de galvanisation / alliage de zinc
    • Les entreprises Galvaswiss utilisent exclusivement du zinc brut selon la norme EN 1179 (Z1 – Z3, ou special high grade SHG).
    • Galvaswiss n’utilise pas de composants d’alliage pour réduire l’épaisseur de la couche de zinc (par ex. zinc – nickel – étain).
    • Galvaswiss n’a jamais utilisé d’alliages d’étain.
    • Galvaswiss n’a jamais utilisé d’alliages d’étain. Galvaswiss répond également à l’exigence des “pièces en contact avec l’eau potable” (EN/ISO 10240) dans certaines usines.

Galvaswiss, qui possède les plus grandes chaudières à zinc d’Europe, est équipé pour répondre à vos besoins les plus exigeants en matière de construction métallique !

Corrosion par fissuration sous contrainte induite par le métal liquide

Les constructions en acier galvanisé par GALVASWISS sont sans danger

La galvanisation à chaud des constructions en acier s’est distinguée depuis des décennies comme une protection fiable et économique contre la corrosion avec une grande résistance mécanique.

Nouveaux alliages pour bain de zinc
Afin de réduire les fortes épaisseurs de zinc, en particulier sur les aciers contenant du silicium et/ou du phosphore, des alliages spéciaux ont été utilisés au cours des 10 dernières années par différentes entreprises de galvanisation en Europe.

Ceux-ci contenaient jusqu’à plus de 2,5% d’éléments d’alliage. Depuis peu, l’étain est également utilisé dans ces fontes de zinc fortement allié.

En raison de l’incertitude quant aux effets à long terme de ces alliages, GALVA- SWISS n’a jamais utilisé de fontes contenant de l’étain.

La galvanisation des aciers à haute résistance nécessite un alliage de zinc approprié. (Photo O. Vosshage)

Corrosion sous contrainte

Il a été démontré que la combinaison de ces éléments d’alliage avec certains aciers peut entraîner la formation de fissures, en particulier dans les zones soumises à des contraintes résiduelles. Ce type de dommage est appelé corrosion sous contrainte induite par le métal liquide.

L’EMPA (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche), en collaboration avec le service d’assurance qualité de GALVASWISS, a démontré il y a plusieurs années déjà que l’étain y était pour beaucoup. L’Institut allemand des techniques de construction (DIBt) recommande désormais de limiter les composants de l’alliage en exigeant que la teneur en étain des bains de zinc soit inférieure à 0,1 % en poids.

La galvanisation chez GALVASWISS

Les constructions en acier, galvanisées chez GALVASWISS, ne posent aucun problème. A aucun moment, des fontes contenant de l’étain n’ont été utilisées.

  • GALVASWISS utilise exclusivement du zinc brut conforme à la norme EN 1179 (special high grade SHG).
  • GALVASWISS n’utilise pas de composants d’alliage pour réduire l’épaisseur de la couche de zinc (par exemple, les alliages zinc – nickel – étain).
  • Les exigences normatives relatives à la qualité métallurgique des bains de zinc sont contrôlées par des analyses externes régulières.
  • Dans certaines usines, GALVASWISS répond également aux exigences relatives aux “pièces exposées à l’eau potable” (DIN EN 10240).
Chez Galvaswiss, les tirants et les barres de traction à haute résistance sont protégés durablement contre la corrosion par un processus de galvanisation. (Photo Besista Betschart GmbH)

Classes de corrosivité

Classes de corrosivitéIntérieurExtérieur

C1

Locaux chauffés, par exemple bureaux, magasins, écoles, hôtels

C2

Bâtiments non chauffés dans lesquels de la condensation peut se produire :
par ex. entrepôts, salles de sport, etc.

Faible pollution, zones rurales

C3

Locaux de production humides avec une certaine pollution de l’air :
p.ex. fabriques de produits alimentaires, blanchisseries, brasseries, laiteries, etc.

Ville et industrie, pollution modérée

C4

Installations chimiques, piscines

Secteurs industriels

C5-I

Condensation permanente et forte contamination

Zones industrielles à forte humidité et air agressif

IM-1

Contact permanent avec l’eau douce

Contact permanent avec l’eau douce

IM-3

Contact permanent avec le sol

Contact permanent avec le sol

Instructions EN 1090

Galvanisation à chaud et duplex selon EN 1090

Pour les éléments porteurs en acier, les exigences en matière de protection contre la corrosion doivent être satisfaites selon EN 1090. Pour vous faciliter cet effort supplémentaire, nous avons créé de courtes instructions.

EN 1090 : conception et fabrication adaptées à la galvanisation

Pour la conception et la fabrication d’éléments porteurs en acier, les exigences de la norme ISO 1461 s’appliquent comme auparavant. Les retouches dans l’atelier de galvanisation sont facturées à prix coûtant.

EN 1090 : classe de corrosivité et exigences en matière d’épaisseur de couche

Dans le cas de la galvanisation à chaud, notre procédé selon ISO 1461 garantit une protection anticorrosion à long terme selon EN 1090 dans des conditions environnementales normales (jusqu’à la classe de corrosivité C3 long : ville et industrie, pollution moyenne). En cas de charges exceptionnelles (C4 et plus), des épaisseurs plus importantes doivent être appliquées. Pour les classes de corrosivité C4 et supérieures, contactez votre entreprise de galvanisation.

Contrôle après zingage : zone de confiance (comme pour DASt 022)

Les éléments porteurs doivent être soumis à un test de fissuration sous contrainte après la galvanisation. Pour les pièces de grande hauteur (profilés lourds de construction métallique) en acier à haute résistance, un test de magnétoscopie peut être nécessaire selon la manière dont elles sont soudées. Dans le cas contraire, un contrôle visuel suffit. Pour pouvoir effectuer les contrôles nécessaires, vous devez nous communiquer la zone de confiance. Le cas échéant, les contrôles magnétiques demandés sont facturés avec une faible participation aux frais pour vous.

EN 1090 : Duplex (galvanisation à chaud et revêtement)

Les éléments métalliques doivent être conçus et fabriqués pour la galvanisation à chaud au moment de la livraison (voir ci-dessus) et doivent être conformes aux spécifications du niveau de préparation approprié pour le revêtement. Nous avons également besoin d’informations sur la structure de la couche requise ou la classe de corrosivité et la durée de protection ainsi que le niveau de préparation nécessaire.

Revêtement (directement sur l’acier)

A la livraison, les surfaces doivent correspondre au niveau de préparation requis par la norme EN 1090. Entre autres, le revêtement nécessite la reprise des soudures et des surfaces oxycoupées ainsi que le bris des arêtes vives. En outre, des informations sur la structure de couche requise ou la classe de corrosivité et la durée de protection ainsi que le degré de préparation nécessaire sont nécessaires. Galvaswiss vous aide dans cette tâche. Grâce aux exigences de la norme EN 1090, vous ne devriez pas avoir de surcoût pour la galvanisation à chaud :

Nos conseillers dans les usines se feront un plaisir de vous aider.

Toutes les usines de Galvaswiss sont certifiées pour la galvanisation à chaud et le revêtement selon les normes EN 1090, DASt 022, ISO 1461 et ISO 14713, et en partie selon ISO 9001.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à nos spécialistes compétents du service des ventes, de l’assurance qualité ou de la direction de la production.

Usine d’Aarberg S. Moser

Envoyer un e-mail
+41(0)32 391 20 19

Usine de Wellhausen S. Lüem

Envoyer un e-mail
+41(0)52 766 21 20

Usine de Pratteln R. Pempe

Envoyer un e-mail
+41(0)61 826 92 54

Usine d’Oberndorf N. Kopp

Envoyer un e-mail
+49 (0)7423 86 70 15

T. Mutschler

Envoyer un e-mail
+49 (0)172 548 24 78

Directive DASt 022

Plus d’informations sur la directive DASt 022

La directive DASt 022 s’applique aux éléments de construction en acier qui sont installés en Allemagne.

Prescription d’un ensemble de règles pour éviter la corrosion par fissuration des copeaux induite par le métal liquide (anciennement fragilité de la soudure).

Galvanisation à chaud d’éléments de construction métalliques porteurs et préfabriqués, conformément à la liste des règles de construction A.

Les éléments de construction en acier qui sont dimensionnés et fabriqués conformément aux normes DIN 18800 ou DIN EN 1993 et DIN EN 1090-2. Il s’agit de toutes les constructions pour lesquelles un certificat de stabilité est requis, c’est-à-dire les constructions métalliques lourdes, mais aussi les constructions plus légères comme les balcons, les abris ou les carports. Les rampes et les escaliers sans fonction portante ne sont pas concernés.

Nuances d’acier S235, S275, S355, S420, S450 et S460 selon DIN EN 10025 parties 1 – 4.

Les fissures de corrosion sous contrainte induites par le métal liquide ne se produisent qu’en fonction du système (matériau + contrainte + galvanisation) et, par conséquent, chaque intervenant dans le processus de fabrication est impliqué :

  • Planificateurs et constructeursPlanification, produits semi-finis et conception constructive selon la directive DASt 022.
  • Constructeur métallique et acier
    Fabrication de la structure métallique conformément à la directive DASt 022.
  • Entreprises de galvanisation à chaud

    Les exigences relatives au prétraitement, au bain de zinc et à l’immersion doivent être remplies, c’est-à-dire que les analyses mensuelles et la durée de l’immersion doivent être documentées.

    Contrôle après la galvanisation conformément aux spécifications de la commande (contrôle visuel et contrôle MT), remplissage du rapport de contrôle.

    Certificat de conformité certifié ÜZ
    (contrôle de production en usine et surveillance externe).

Vous trouverez dans les pages suivantes un résumé des exigences pour les éléments de construction en acier lors d’une galvanisation selon la directive DASt 022.

Pour remettre les pièces à l’atelier de galvanisation, le donneur d’ordre doit remplir ce que l’on appelle une spécification de commande. Celle-ci permet à l’atelier de galvanisation de galvaniser et de contrôler la pièce conformément aux exigences.

Ci-dessus, vous trouverez un guide pour remplir la spécification de commande pour une galvanisation à chaud selon la directive DASt 022 et d’autres documents nécessaires à cet effet.

Guide de la protection contre la corrosion

Vous avez des questions ?

Nos experts du service d’assistance technique se feront un plaisir de vous aider.

Search
Le moyen le plus rapide,
recevoir votre livraison :

Dans notre portail client, vous pouvez remplir et envoyer directement les bons de livraison.