Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la protection contre la corrosion se trouve dans notre base de connaissances.
La galvanisation à chaud n’est pas plus coûteuse que les systèmes conventionnels de protection contre la corrosion et est moins chère qu’une peinture bicouche correspondante. Exemples :
Garde-corps à lattes droites :
Profilés droits de construction métallique : (20-24m2/t)
En termes de coûts d’approvisionnement, la galvanisation à chaud soutient donc la comparaison de prix avec d’autres systèmes de protection contre la corrosion. La durée de vie supplémentaire, plus de deux fois supérieure à celle des peintures, entraîne des coûts à long terme nettement inférieurs (voir le tableau de la couverture “Choix de la protection anticorrosion”).
La galvanisation à chaud a fait ses preuves en tant que protection anticorrosion à long terme dans les environnements ruraux et urbains, mais elle fait également preuve d’une grande longévité en cas de contraintes accrues, par exemple dans les environnements industriels. (voir page 28 et suivantes “Résistance à la corrosion des revêtements de zinc”).
La galvanisation à chaud protège en général pendant plus de 40 ans contre la corrosion et même en cas d’exposition plus importante, par exemple à l’air industriel, elle résiste généralement pendant plus de 20 ans (voir page 28 et suivantes “Résistance à la corrosion des revêtements de zinc”). La galvanisation à chaud présente une durée de vie deux à trois fois supérieure à celle des systèmes conventionnels tels que la peinture à 160 µm. Si des zones endommagées apparaissent sous l’effet d’actions mécaniques et que la surface de l’acier est mise à nu par endroits, l’effet cathodique du zinc empêche la rouille de l’acier et l’infiltration du revêtement de zinc. (voir page 36 et suivantes “Protection cathodique des revêtements de zinc”).
Le revêtement métallique de zinc est très fortement lié à l’acier au moyen d’une couche d’alliage. Ainsi, la galvanisation à chaud résiste aux chocs et à l’abrasion et offre une excellente protection contre les dommages pendant le transport, l’installation et tout au long de la durée de vie. La galvanisation à chaud est plusieurs fois plus résistante aux contraintes thermiques et mécaniques que les revêtements organiques. (voir page 30 “Résistance mécanique et thermique des revêtements de zinc”).
Le revêtement de zinc est appliqué sur les bords et les coins (voir page 27 “Structure du revêtement en zinc”) et dans les angles et les cavités, la qualité est constante. C’est un avantage par rapport aux systèmes conventionnels de protection contre la corrosion qui présentent des faiblesses à ces endroits ou qui ne peuvent pas être appliqués du tout. La galvanisation à chaud est l’un des rares types de protection contre la corrosion qui offre une protection des cavités sur les éléments de construction.
En tenant compte de quelques points comme la prévention des contraintes résiduelles dues au soudage et la bonne combinaison des épaisseurs de profilés, le risque de déformation lors de la galvanisation peut être largement éliminé. Il existe pratiquement pour chaque construction une variante adaptée à la galvanisation à chaud. (voir page 46 et suivantes “Éviter les déformations lors de la galvanisation à chaud”).
Si les critères d’une construction adaptée à la galvanisation comme la nuance d’acier (voir page 38 “Nuances d’acier et surfaces adaptées à la galvanisation à chaud”) les aspects liés au risque de déformation (voir page 46 “Prévention de la déformation lors de la galvanisation à chaud”) et les trous d’entrée et de sortie (voir page 60 “Trous d’entrée et de sortie du zinc”). Si l’on tient compte de ces facteurs dès le début de la planification, les coûts supplémentaires sont minimes. En cas de questions éventuelles, l’atelier de galvanisation peut apporter son soutien en donnant des conseils et, si nécessaire, en effectuant un essai de galvanisation.
Les délais de livraison sont courts (2-3 jours) et la marchandise est livrée sur le chantier par un camion-grue si nécessaire. Grâce à la résistance mécanique du revêtement, il n’est pratiquement plus nécessaire de réparer les dommages causés par le montage.
La production industrielle dans un atelier de galvanisation permet une production optimisée et rationnelle en termes de matières premières, d’énergie, de déchets et de recyclage. La protection très durable offerte par la galvanisation à chaud augmente considérablement la durée de vie des structures en acier et protège ainsi leur énergie grise. À la fin de son cycle de vie, le recyclage de l’acier permet de récupérer le zinc. L’écobilan global d’une galvanisation à chaud est nettement meilleur que celui d’une peinture avec une durée de protection comparable. (voir page 120 et suivantes “Construire durablement avec la galvanisation à chaud”).
Duplex désigne le système de protection contre la corrosion constitué d’une galvanisation à chaud avec une peinture supplémentaire. Les irrégularités de la galvanisation à chaud sont polies et la surface est préparée pour le revêtement par balayage (grenaillage doux) ou prétraitement chimique. La peinture peut être en poudre ou liquide et constituée d’une ou plusieurs couches. (voir page 134 et suivantes “Structure d’un revêtement organique [Lack]”).
La durée de protection du système Duplex est jusqu’à deux fois supérieure à la somme des durées de galvanisation à chaud et de peinture. Cela permet une protection anticorrosion à long terme et l’absence de travaux de rénovation pendant la durée d’utilisation du bâtiment : une solution très économique à long terme, même en cas d’atmosphère agressive. Le système Duplex permet en outre de choisir n’importe quelle couleur et d’appliquer des couleurs de camouflage ou de signalisation. (voir page 136 et suivantes “Duplex : interaction entre la galvanisation à chaud et la peinture”).
Le coût d’acquisition d’un système duplex (2 couches 120 μm sur zinc) est environ 30% plus élevé que celui d’une peinture équivalente (3 couches 160 μm) appliquée directement sur l’acier, mais la durée de vie est environ 3 fois plus longue. Le duplex est donc la solution la plus économique à long terme, en particulier dans les zones difficiles d’accès et donc difficiles à rénover. (voir page 136 “Duplex : interaction entre la galvanisation à chaud et la peinture”)
À épaisseur égale, les peintures en poudre et les peintures liquides présentent une résistance à la corrosion similaire. La peinture en poudre se caractérise par un durcissement rapide et une grande résistance après la fabrication. La peinture liquide permet d’appliquer des couches plus épaisses, ce qui la rend adaptée à la protection anticorrosion lourde. (voir page 132 f. “Vernis”). Les peintures liquides permettent généralement d’obtenir des effets plus métallisés ou fer micacé.
Pour les applications extérieures en climat urbain et une durée de protection d’au moins 15 ans, la norme DIN EN ISO 12944 pour les peintures liquides et la norme DIN 55633 pour les peintures en poudre recommandent un système à 2 couches (primaire époxy et peinture de finition polyuréthane ou polyester) d’au moins 120μm d’épaisseur sur zinc. Dans les zones rurales où la pollution atmosphérique est faible et si l’ensemble du revêtement sèche rapidement et n’est pas soumis à d’autres contraintes, un système monocouche peut suffire. Il existe cependant toujours un risque de dommages dus, par exemple, à l’humidité stagnante, à l’humidité permanente des feuilles mortes ou au sel de déneigement, qui créent localement un microclimat agressif sur l’élément de construction.
En raison de l’humidité permanente et de l’agressivité potentielle du sol envers l’acier et le zinc, ceux-ci doivent être protégés par un revêtement épais. La norme DIN EN ISO 12944 recommande une peinture de 320 μm sur le zinc ou de 500 μm directement sur l’acier pour une longue durée de protection d’au moins 15 ans. L’application de peintures de remplacement du goudron a fait ses preuves. (voir page 172 “Revêtement en cas de contact avec la terre”).
Sur la galvanisation à chaud, les raccords HV sont généralement possibles. L’expérience montre que les revêtements de peinture pure et les systèmes duplex (peinture en poudre ou peinture liquide bien durcie) avec une épaisseur de peinture allant jusqu’à 120 μm satisfont également aux exigences d’un vissage HV. Pour les revêtements de plus de 80 μm, il est recommandé de faire un test pratique. (voir page 180 “Assemblages vissés HV”).
Un nettoyage régulier de la surface pour éliminer les saletés, les sels, les feuilles et les plantes permet d’obtenir une durée d’utilisation maximale du système de revêtement. (voir page 184 “Recommandations d’entretien et de nettoyage des revêtements”).
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