Conception de structures en acier adaptées à la galvanisation

Thermoplex

Ouvertures de circulation en zinc et trous d'aération

Support de caisson lors de la sortie du bain de rinçage.

Les opérations effectuées lors de la galvanisation à chaud sont principalement des immersions dans des liquides (dégraissage, décapage, rinçage, etc. galvanisation).

Les produits de prétraitement ainsi que le zinc liquide doivent pouvoir pénétrer et s’écouler rapidement dans les coins, les angles et les cavités d’une construction, et permettre à l’air déplacé de s’échapper. Si les trous ne peuvent pas être placés en bas et en haut : petits trous supplémentaires pour que tout s’écoule et que tout l’air puisse s’échapper.

Les ouvertures doivent être placées de manière à tenir compte de la suspension des pièces dans l’atelier de galvanisation (suspension inclinée). Il convient d’éviter les points de puisage.

Règle générale pour la taille des trous de circulation en zinc dans les tubes rectangulaires et les tubes ronds :

Exemple : 50×50 mm : 1 trou de 16 mm ou 2 trous de 12 mm ou 4 trous de 8 mm

flèches rouges : Suspensions
Charpente percée en son centre : Trous dans les 4 coins.
Structures en treillis: tous les tuyaux doivent être purgés ou percés des deux côtés pour permettre l’écoulement de tous les liquides.
Des trous trop petits entraînent une entrée et une sortie lentes du zinc, ce qui se traduit par de longues périodes d’immersion avec des surfaces épaisses et souvent irrégulières et inesthétiques.

Surface irrégulière en raison d’une longue période d’immersion.
Les angles morts doivent être évités afin d’éviter la formation de résidus de cendres et de zones non galvanisées (poches d’air) lors du processus d’immersion.

Si les trous et les encoches sont manquants ou trop petits, les cendres restent coincées.

Image de droite : trous trop petits
Pour les renforts internes des tubes, les 4 coins doivent être encochés d’au moins 1⁄6 du côté (minimum 10 mm). S’il n’est pas possible de réaliser des encoches de cette taille, il est possible de réaliser des encoches plus petites (au moins 10 mm), complétées par une ouverture supplémentaire de grande taille dans la tôle.
Tôles d’entretoise ou autres renforts

Pour les profilés renforcés par des entretoises ou d’autres renforts, il faut s’assurer que les coins sont encochés et présentent une ouverture d’au moins 10 mm. Cela permet d’assurer le passage du zinc et d’éviter que des résidus de cendres ne restent accrochés.
Raidisseur avec trous de circulation
Poutres en caisson avec encoches
Discutez brièvement de votre conception avec votre galvanisateur, qui vous aidera dans la phase de planification afin d’assurer une protection optimale contre la corrosion.

Rectifier les bords coupés thermiquement / casser les bords

Poncer fortement les surfaces de coupe laser ou plasma à l’aide d’une meuleuse d’angle (poncer en retrait d’environ 3/10 mm). Tous les bords se brisent.

Plus d’informations sur les surfaces de coupe laser/plasma et les arêtes vives.

Déformation lors du soudage de profilés d'épaisseurs différentes

Les différences d’épaisseur des éléments soudés entre eux ne doivent pas être supérieures à 2 fois. Si des différences importantes ne peuvent être évitées, contactez l’atelier de galvanisation. Les constructions très épaisses ou longues et nécessitant beaucoup de soudure sont également susceptibles de se déformer et doivent être examinées au préalable.

Plus de détails sur les retards

Pas de déformation lors du soudage de profilés d’une épaisseur de matériau à peu près identique.

Cornière 100/65/7 mm et tôle larmée 5/7 mm

 

 

Déformation due à la soudure d’épaisseurs différentes.

Palliatif : Tôle épaisse = diviser la tôle (sections d’environ 3m) ou visser la tôle.

 

 

Subdiviser le rail de fixation : éléments d’env.

1.5m.Dilatation différente lors du refroidissement de profilés lourds et légers grâce à des éléments courts.

Formage à froid

Les aciers à haute limite d’élasticité ont tendance à se fissurer sous contrainte par déformation à froid ou par pliage, etc. La galvanisation affaiblit encore plus la zone déformée à froid. Après le formage à froid, il faut au moins chauffer à la flamme, mais il est préférable de procéder à un recuit de détente ou de prévoir un rayon de courbure suffisant.

  • Minimiser le formage à froid local en utilisant de grands rayons de courbure d’au moins 1 à 3 fois l’épaisseur du fer plat, selon la qualité de l’acier (EN 10025).
  • Choix d’une nuance d’acier adaptée au formage à froid (désignation “C” selon ISO 10027-1, par ex. S235JRC, au moins J0, mieux J2).
  • Utilisation d’aciers laminés à chaud
  • Rechauffage / recuit de pièces formées à froid

Commande de matériel

Convient à la galvanisation à chaud selon la norme DIN EN 10025

  • Exempt d’ajouts de laminage selon la norme EN 10163/1
  • Si, dans le cadre de commandes en série, l’aptitude de l’acier à la galvanisation à chaud n’est pas évidente, il est recommandé de réaliser un essai de galvanisation dans des conditions pratiques.

Plus de détails sur l’influence des alliages d’acier et des surfaces sur la galvanisation à chaud.

Directive DASt 022 / EN 1090

Vous avez des questions ?

Nos experts du service d’assistance technique se feront un plaisir de vous aider.

Search
Le moyen le plus rapide,
recevoir votre livraison :

Dans notre portail client, vous pouvez remplir et envoyer directement les bons de livraison.